Qu'est ce que l'orthoptie ?
L'orthoptie est une profession de santé paramédicale spécialisée dans le dépistage, l’évaluation et la rééducation des troubles de la vision. L’orthoptiste travaille en collaboration étroite avec plusieurs professionnels de la santé afin de prévenir, diagnostiquer et traiter les dysfonctionnements visuels chez l’enfant, l’adulte et la personne âgée.​
L’orthoptiste intervient principalement dans la prise en charge des troubles de la vision binoculaire, des déséquilibres oculomoteurs, des strabismes, des amblyopies (œil paresseux), ainsi que des troubles de la convergence et de la fatigue visuelle. Elle joue également un rôle essentiel dans les troubles des apprentissages, TSA, TDA(H), les traumatismes crâniens et les AVC. ​​
ATTENTION : sous ordonnance médicale*.
POUR QUI?
Bébé et enfants
​
Les déficits visuels du jeune enfant sont fréquents et souvent d’apparition discrète. Ils peuvent gêner les apprentissages de la vie sociale et scolaire en créant un handicap définitif s’ils ne sont pas traités.
Le dépistage précoce des troubles de la fonction visuelle chez l’enfant est indispensable pour prévenir l’amblyopie et le strabisme.
En France, plus de 10% de la population d’enfants de moins de 5 ans pourraient présenter une ou plusieurs anomalies de la vision. Au-delà de 5 ans on évalue à 15% la prévalence des troubles visuels. (Source : association CADET)
Nous prenons en charge les dépistages visuels dès 9 mois.​
Nous prenons en charge également tous les enfants pour troubles des apprentissages, TSA et TDA(H) avec un bilan neurovisuel et des séances si besoin.
Quelques enfants peuvent aussi se plaindre de fatigue visuelle, maux de tête et vision double, c'est l'occasion de faire un bilan orthoptique.
POUR QUI?
Adultes et séniors
Un bilan orthoptique peut s'avérer nécessaire lorsqu'un patient se plaint de fatigue visuelle, de maux de tête, de migraine, de vision double ou de vertige.
Nous recevons aussi beaucoup d'adultes ayant eu des traumatismes crâniens ou AVC. En effet, il y a souvent des répercussions oculaires.
​
Les personnes âgées peuvent également avoir besoin de consulter un orthoptiste en cas de vision double, pour une aide à la compensation d'une perte d'acuité visuelle ou en raison des conséquences des pathologies oculaires ou systémiques (DMLA, Glaucome, hyper/hypothyroïdie, décollement rétinien, trou maculaire, AVC..)
​